Un mini-album lancé en 2010 et un premier extrait radio, Aurores boréales, ont contribué à la rumeur favorable qui entoure la sortie du premier opus de Porcelaine. Menée par l’auteure-compositrice et chanteuse Mélanie Scala et par l’auteur-compositeur, guitariste et chanteur Simon Bédard, la formation Porcelaine lance aujourd’hui La foire aux animaux, un recueil de 12 titres tout en reliefs et en textures.
Réalisé par François Lalonde (Mara Tremblay, Lhasa, DobaCaracol), qui collabore également aux arrangements, l’album La foire aux animaux recèle son lot de mélodies accrocheuses ainsi que des textes poétiques riches en métaphores.
Ce qui frappe d’emblée, c’est l’originalité de la démarche et l’audace de cette formation qui résiste aux étiquettes. Naviguant habilement entre rock planant, folk, électro et pop légère, Porcelaine se démarque par le soin apporté aux arrangements, jamais convenus, et par la richesse des chœurs qui dynamisent les compositions et y ajoutent de la profondeur.
L’instrumentation inventive – guitare, flûte traversière, claviers, échantillonnages, percussions – contribue à cette fusion des genres, tout comme les touches progressives qui flirtent avec les années 70 tout en étant résolument modernes.
Porcelaine, c’est aussi la voix souple et vibrante de Mélanie Scala, qui offre ici des interprétations nuancées, et les harmonies recherchées de Simon Bédard. Tous deux signent les paroles et musiques des 12 titres, alors que le pianiste et claviériste Jean-François de Bellefeuille (Luc De Larochellière) cosigne la musique de cinq pièces.
Il se dégage de cet opus un parfum de mystère et un charme qui croît d’écoute en écoute. La musique de la formation Porcelaine est à l’image de la matière qu’elle évoque : à la fois opaque et lumineuse, solide et fragile, elle se transforme au gré de l’inspiration des artisans qui la façonnent.
Outre Mélanie Scala, Simon Bédard et Jean-François de Bellefeuille, Porcelaine compte dans ses rangs la flûtiste Maude Langevin-Charlebois, le bassiste David Valentine (Mononc’ Serge, Doba) ainsi que le batteur Joseph Perrault (Alfa Rococo, Pawa Up First).
La foire aux animaux est disponible en magasin dès aujourd’hui.